Shaare your links... 495 links RSS ATOM Login
des documentaires et d'autres sources d'informations...
Accueil Thèmes Tags En images Proposer un lien

Liens par page : 20 50 100
page 1 / 1
5 results for tags Informatique x Sociologie x
  • thumbnail
    Steve Jobs: How to live before you die | TED Talk | TED.com
    At his Stanford University commencement speech, Steve Jobs, CEO and co-founder of Apple and Pixar, urges us to pursue our dreams and see the opportunities in life's setbacks — including death itself.
    Lien à partager -
    - https://www.ted.com/talks/steve_jobs_how_to_live_before_you_die - Signaler un lien mort
    Apple Conférence Informatique Psychologie Sociologie SteveJobs
  • YouTube thumbnail
    Apple, la tyrannie du cool [documentaire complet] - YouTube
    Autobiographie d'un accro de la marque à la pomme : une analyse critique et drolatique, du neuro-marketing (sic) à l'art en passant par la sémiologie.

    Le décès de Steve Jobs, le 5 octobre, a illustré avec éclat le paradoxe d'Apple, qui est au centre de ce film : c'est la première fois dans l'histoire qu'un entrepreneur a été ainsi salué et pleuré comme un bienfaiteur de l'humanité, et son succès commercial fêté à l'égal d'une œuvre de génie. Pour les contempteurs du consumérisme, cette dévotion planétaire témoigne du triomphe du capitalisme et de la marchandisation des esprits. Dimitri Kourtchine et Sylvain Bergère, eux, ont décidé de juger sur pièces, et plutôt que d'instruire le procès de la "moi technologie" selon Apple, entreprennent de l'explorer. Un panorama ludique de la planète à la pomme, qui interroge un phénomène de société à part entière. Voire, comme l'affirme un sémioticien, une révolution cognitive ?


    Deux chercheurs de l'université de Toronto expliquent en tout cas de façon lumineuse comment la contre-culture, qui voulut dans les années 1960 combattre le capitalisme en luttant contre l'homogénéisation des modes de vie, a au contraire merveilleusement servi le "système" en multipliant les formes de consommation. Un spécialiste du "neuro-marketing" affirme très sérieusement que les zones cérébrales réagissant à l'utilisation de l'Iphone sont celles de l'amour et de la peur (d'être tout seul). D'un ordinateur portable plaqué or à un plasticien spécialisé dans la destruction au chalumeau des produits Apple, en passant par le conseiller d'Obama, Tim Wu, qui compare le succès de Steve Jobs à celui d'Hollywood, en soulignant que l'humanité préfère en général "la facilité et le confort" à la liberté, un tour d'horizon distancié et instructif, en forme d'autobiographie d'un Apple-addict.
    Lien à partager -
    - https://www.youtube.com/watch?v=YyIgcKlutPk - Signaler un lien mort
    Apple Docu Histoire Informatique Sociologie SteveJobs
  • DailyMotion thumbnail
    Total Contrôle - Tous fichés - Vidéo Dailymotion
    (France, 2006, 53mn)
    ARTE F
    Réalisateur: Etienne LABROUE

    Demain, nous serons tous fichés, tracés, voire "pucés". Déjà la cybersurveillance est en marche et les milices du Net prolifèrent. Illusion sécuritaire ? Ce documentaire mesure les risques et paradoxes d'une fuite en avant technologique.

    Des experts en nouvelles technologies dressent un panorama inquiétant des dispositifs de surveillance mis en oeuvre de Pékin à Paris, en passant par Tunis ou Berlin, avec des outils de traçage et d'identification sans cesse plus perfectionnés et plus nombreux. La mode est aux virus et aux logiciels intrusifs qui prennent le contrôle des ordinateurs ou des webcam pour épier l'usager jusque dans son intimité, chez lui ou sur son lieu de travail. Si le "contrôle total" existe déjà en matière d'informatique, la biométrie gagne aussi de plus en plus d'entreprises et de collectivités comme les hôpitaux, les écoles, les mairies. Les syndicats dénoncent un "flicage" généralisé et relèvent l'apparition de nouvelles pathologies liées au stress et à la surveillance permanente. De son côté, la révolution RFID (identification par radiofréquences) est en marche : en Europe et en Amérique, les implants de puce dans le corps humain se multiplient. À Mexico, un millier de personnes ont sauté le pas, essentiellement pour des raisons médicales. Un spécialiste de la géolocalisation évoque les applications prochaines où l'on combinera la puce avec un émetteur GPS pour localiser en temps réel un objet ou une personne... Ce documentaire met efficacement en perspective le prix que nous risquons de payer pour une sécurité en partie illusoire.
    Lien à partager -
    - http://www.dailymotion.com/video/xv9cby_total-controle-tous-fiches_tech - Signaler un lien mort
    BigBrother Biométrie Docu Informatique RFID Sociologie Sécurité
  • YouTube thumbnail
    ▶ SUCK MY GEEK ! (Documentaire intégral) - YouTube
    Qu'ont en commun Quentin Tarantino, Bill Gates, Sam Raimi, Alexandre Astier et les adolescents dévoreurs de mangas ? Ils font tous partie de la grande communauté internationale des geeks. Plonger dans l'univers de ces fanatiques de science-fiction permet de découvrir leur amour pour les mondes peuplés de super-héros, de zombies, de droïds et de hobbits. De nombreux geeks racontent leur parcours, l'évolution de leur culture et montrent qu'ils ont une véritable conscience du monde, loin des clichés d'individus asociaux ou régressifs qui leur collent à la peau. Portrait d'une génération multimédia.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Suck_my_Geek
    Personnes connues

       Alexandre Astier (Kaamelott)
       Yannick Dahan
       Rafik Djoumi
       Nick Frost (Shaun of the Dead - Hot Fuzz)
       John Lang (Donjon de Naheulbeuk)
       Kevin Smith (Clerks - Dogma)
       Bernard Werber
       Edgar Wright (Shaun of the Dead - Hot Fuzz)

    Geeks invités

       Blunt (« fanboy », dans le rôle de Matthieu le cinéphile)
       David (réalisateur / fan de comics)
       David Brami (« fanboy », Journaliste, dessinateur, dans le rôle de l'ouvreur de porte)
       Greg Santos, alias Gwegz (Cosplayeur (ici vu en Spiderman / Ninja / Superdupont, lecteur de comics et japanophile)
       Isabelle (Rôliste / Fan de science fiction)
       Mark Karpelès (dans le rôle de Mark / MagicalTux, le geek informatique)
       Lord (« fanboy », dans le rôle de Jérôme le cinéphile)
       Mickaël (rôliste grandeur nature)
       Mohammed (Cinéphage / Japanophile)
       Philippe (de la librairie Arkham)
       Philippe (aussi de la librairie Arkham)
       Pi-K (« fanboy », dans le rôle de Laurent le cinéphile)
       Rottweiller (« fanboy », dans le rôle d'Antoine le cinéphile)
       Mee Yung (« Wowiste »; cosplayeuse)
       Plusieurs militants du Front de Libération Troll cagoulés
    Lien à partager -
    - http://www.youtube.com/watch?v=iJIOKc-VP3k - Signaler un lien mort
    Canal+ Cinéma Comics Culture Docu Geek Informatique Sociologie
  • DailyMotion thumbnail
    La puce électronique : un Big Brother en miniature ? - Vidéo Dailymotion
    (Allemagne, 2006, 52mn)
    HR
    Réalisateur: Henning Burk

    Déjà utilisées pour identifier nos cartes bancaires ou tracer des marchandises, les puces électroniques pourraient s'incruster partout, même sous notre peau. Entre nouvelles applications technologiques et contrôle social croissant, un étonnant documentaire d'anticipation.

    La Radio frequency identification (RFID) est un système d'identification basé sur la radiofréquence : une étiquette munie d'une puce, d'un code-barres et d'une antenne minuscule permet, grâce à un signal radio, d'identifier et de localiser immédiatement l'objet dans lequel elle est intégrée. Le développement de ce dispositif, déjà utilisé pour tracer les marchandises, pourrait révolutionner non seulement l'industrie mais aussi la vie de chacun. À partir de projets pilotes, ce documentaire anticipe ses différentes applications possibles : automatisation de l'industrie, gestion des stocks, prévention des vols, détection des contrefaçons, distribution de médicaments dans les hôpitaux... Le film va même plus loin en envisageant l'implantation de la puce chez l'homme, ou encore l'identification systématique de l'individu grâce à ses papiers ou à son portable. Une perspective qui, malgré des aspects positifs, éveille les soupçons : bien moins que la crainte d'une société sous haute surveillance telle que la décrivait Orwell dans 1984, c'est plutôt l'exploitation par le marketing qui peut alarmer. En pistant nos comportements et nos habitudes de consommation, les marques pourraient en effet commercialiser tous les aspects de notre vie.
    Lien à partager -
    - http://www.dailymotion.com/video/x4rc0n_la-puce-electronique-rfid-partie-1_tech - Signaler un lien mort
    BigBrother Docu HenningBurk Informatique RFID Science Sociologie ViePrivée

Liens par page : 20 50 100
page 1 / 1
Created with Shaarli 0.0.41 beta by sebsauvage.net. Theme created by idleman.fr and modified for DDN.