Shaare your links... 495 links RSS ATOM Login
des documentaires et d'autres sources d'informations...
Accueil Thèmes Tags En images Proposer un lien

Liens par page : 20 50 100
page 1 / 1
8 results for tags Alimentation x Ecologie x
  • YouTube thumbnail
    Documentaire Adieu veau, vache, cochon, couvée - YouTube
    Manger de la viande est passé en peu de temps de signe extérieur de richesse au rang d’acte coupable. En effet, de traditionnel, l’élevage est devenu intensif et industriel, soumis à des contraintes de rendement toujours plus importantes. Les risques liés à ce mode d’élevage alimentent la polémique actuelle autour de la consommation de protéines animales, et le combat est engagé entre détracteurs et partisans. Outre les interrogations liées à l’environnement se posent des questions quant aux souffrances infligées aux animaux. L’industrie de la viande constitue-t-elle une menace pour la planète ?

    Enquête au coeur d’un système dominant.



    Il n’y a pas si longtemps, la viande était un aliment rare et exceptionnel. Comme le sont encore aujourd’hui le caviar et la langouste, comme ne le sont déjà plus le saumon fumé ou les fraises en hiver !

    Aujourd’hui, la viande s’est banalisée. Plus accessible, pré-conditionnée, surgelée, sur tous les étals, elle s’est transformée en quelques dizaines d’années en un produit omniprésent, un produit de grande consommation.

    Pour être produite en quantités suffisantes la viande a nécessité une révolution profonde de l’élevage. De traditionnel, il est devenu intensif et industriel. Avec des contraintes de rendement telles que beaucoup d’élevages sont devenus de simples usines. Des éleveurs aveuglés par la productivité qui en arrivent à oublier les animaux et ne voient plus que des protéines sur pattes. Des usines qui confinent les animaux dans des chaînes de production de composants nécessaires à l’industrie agroalimentaire. Mais ces usines, soumises à un système industriel lié aux impératifs du marché, sont devenues pour beaucoup d’animaux une immense fabrique de souffrance. Ces usines à viande mettent en œuvre toutes les techniques, tous les moyens les plus efficaces, les plus rentables pour produire les animaux nécessaires à notre immense appétit de viande. Mais à quel prix ?
    Informations détailléees

    Genre : Environnement
    Durée : 75 min
    Origine : Français
    Auteur : Béatrice Limare Fabrice Nicolino
    Lien à partager -
    - https://www.youtube.com/watch?v=QTzLIxj9vb0 - Signaler un lien mort
    Alimentation Animaux Docu Ecologie Economie Environnement France Mondialisation Politique Santé Terre
  • DailyMotion thumbnail
    L'histoire des choses - The Story of Stuff par Annie Leonard - Vidéo Dailymotion
    "La vie d'un truc" ou "l'histoire d'un machin" ce sont les traductions possible de "The story of stuff" le film d'Annie Leonard. Ce document d'une vingtaine de minutes nous rappelle le cycle de vie de tous ces objets que l'on consomme au quotidien sans vraiment savoir d'où ils viennent et ou ils vont. Annie Léonard explique d'une façon ludique et sérieuse comment fonctionne l’économie globale matérialiste et ses conséquences sur l’économie, l’environnement et la santé.
    Accrochez vous, ça va vite mais c'est passionnant !

    http://www.storyofstuff.com

    http://pourunmondedurable.blogspot.com/2008/06/la-vie-dun-truc.html
    Lien à partager -
    - http://www.dailymotion.com/video/xkg9ds_l-histoire-des-choses-the-story-of-stuff-par-annie-leonard_news - Signaler un lien mort
    Alimentation Argent Capitalisme Commerce Conférence Croissance Culture Décroissance Développement Ecologie Economie Energie Environnement Mondialisation Médias ObsolescenceProgrammée Ouvriers Politique Pollution Pouvoir Réchauffement Santé Sociologie Travail Télévision USA
  • YouTube thumbnail
    Solutions locales pour un désordre global - YouTube
    « Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. »
    Coline Serreau
    Lien à partager -
    - https://www.youtube.com/watch?v=9MVKE3HbC98 - Signaler un lien mort
    Alimentation Altermondialisme Docu Ecologie Economie Finance Philosophie Politique Population
  • YouTube thumbnail
    ▶ Notre poison quotidien - Film entier Fr - YouTube
    Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cent mille molécules chimiques ont envahi l'environnement, et plus particulièrement l'alimentation. Des résidus de pesticides subsistent sur les fruits et légumes, des additifs alimentaires sont intégrés dans les plats préparés, et les emballages en plastique sont monnaie courante. Parallèlement, au cours des trente dernières années, les cancers, les maladies neurologiques telles que Parkinson ou Alzheimer, et les troubles de la reproduction ont considérablement augmenté dans les pays développés. Existe-t-il un lien entre cette inquiétante évolution et le déferlement des substances chimiques dans nos assiettes ?

    (France, 2010, 113mn)
    Lien à partager -
    - https://www.youtube.com/watch?v=5IsqDRKPn0k - Signaler un lien mort
    Alimentation Aspartame Bisphenol-A BPA Cancer Docu Ecologie Environnement Malbouffe Marie-MoniqueRobin Nutrition Pesticides Poison Politique Pollution Santé Science Terre Toxicologie
  • YouTube thumbnail
    Le jardin d'Emilia Hazelip - YouTube
    Emilia Hazelip propose d'aménager le jardin selon la technique des plates-bandes surélevées. Ces plates-bandes de la hauteur de la couche humifère (plus elles sont hautes, plus les plantes peuvent y enfouir leurs racines profondément) et d'une largeur telle que l'on peut facilement en atteindre le centre (1,20 m), seront installées une fois pour toutes. Comme on marche sur les chemins et plus jamais sur les plates-bandes, le sol ne se compacte pas et reste bien aéré.

    Par contre, dans d'autres jardins, les cultures sont au niveau des sentiers. Pour une grande superficie, il n'y a même plus distinction entre plate-bande et sentier. Chacun peut adapter la méthode selon le sol, le climat, les dimensions du terrain et ses propres besoins.

    L'agriculture synergétique s'intègre dans la conception écologique des espaces semi-naturels et cultivés qu'est la permaculture.
    Lien à partager -
    - http://www.youtube.com/watch?v=E7A3qEBEm6A - Signaler un lien mort
    Agriculture Agriculture Alimentation Docu Ecologie Jardinage Permaculture Synergétique
  • La grande invasion : Produits chimiques, Pesticides et DDT sur la population - Nemesis TV
    A notre insu, des milliers de substances chimiques partagent notre vie quotidienne.
    Des scientifiques s'inquiètent aujourd'hui de leur impact sur la santé humaine : leurs témoignages sont au coeur de ce film à la forme originale qui utilise des images d'animation et des publicités détournées pour traiter, avec clarté et humour, une question, qui touche à l'organisation de nos sociétés.
    Une enquête proposée dans la case «L'Empire des sciences».

    «Personne n'aurait pu imaginer que nous aurions plus de deux cents produits chimiques dans le sang, s'étonne Jerrold Heindel de l'Institut national des sciences de la santé environnementale américain (NIEHS).
    Ce n'est pas parce qu'ils sont là qu'ils sont forcément toxiques, mais aucun d'entre eux n'est censé être là.»
    Avant la Seconde Guerre mondiale, la production était d'un million de tonnes de produits chimiques; en 2005, elle est de cinq cents millions.
    Adapté du livre de Stéphane Horel, La Grande Invasion, enquête sur les produits qui intoxiquent notre vie quotidienne, ce film utilise les témoignages d'experts nord-américains et européens.
    Mais sa particularité repose sur l'utilisation de publicités et la fabrication de dessins animés destinés à éclairer le processus de contamination du corps par des substances aux noms barbares : dichloro-diphényl-trichloréthane (DDT), bisphénol A, atrazine, phtalates, paraben, diphényle éther polybromé (PBDE), acide de perfluorooctane, résines époxy, polycarbonates. Présents tout autour de nous, dans nos produits de consommation quotidienne, dans nos voitures, nos bureaux, notre alimentation, les jouets de nos enfants, ils sont invisibles mais affectent pourtant notre santé.
    Le développement du foetus en péril
    «Tout le monde est exposé tout au long de sa vie, explique Ana Soto, de l'université Tufts.
    Et parce qu'on ne peut pas prendre en compte cette exposition quotidienne à l'échelle d'une vie pour établir un lien de cause à effet, nous devons donc nous reposer sur les études sur l'animal.» Celles-ci sont inquiétantes.
    Ainsi, des doses infimes de bisphénol A administrées à des rongeurs ont entraîné l'apparition d'hyperactivité, d'obésité, de cancers.
    Or, 92 % des urines de l'Américain moyen contiennent du bisphénol A et, en cinquante ans, le risque de cancer a été multiplié par trois.
    Pour Linda Birnbaum, directrice du NIEHS, les plus menacés sont l'embryon et le nouveau-né : « Nous pensons que l'origine de presque toutes les maladies d'aujourd'hui se situent au moment du développement.»
    Il se trouve que ces produits chimiques sont de puissants perturbateurs endocriniens, c'est-à-dire des molécules qui agissent sur l'équilibre hormonal.
    Ainsi, Niels Skakkebaek, scientifique à Copenhague, a constaté que les phtalates présents dans le plastique perturbent le processus d'intervention de la testostérone dans le foetus.
    Une étude sur des femmes enceintes a montré que les petits garçons naissaient ensuite avec des anomalies de l'appareil génital.
    Depuis 1943, les cancers des testicules ont augmenté de 400 %, et la fertilité chez les hommes a diminué de moitié ; les cancers du sein et de la tyroïde sont aussi en augmentation.

    L'urgence d'une politique régulatrice

    Autre perturbateur : le PBDE, que l'on retrouve dans tous les objets inflammables, et dont on suspecte les effets neurotoxiques sur le cerveau humain. Pour Philippe Grandjean, chercheur au Danemark et aux Etats-Unis, ils pourraient être responsables de la dyslexie et des troubles de la mémoire chez les enfants.
    Mais en obtenir les preuves exigera des années de recherches supplémentaires. « La science n'est jamais sûre à 100 %, rappelle Linda Birnbaum.
    On doit toujours prendre des décisions en dépit des incertitudes, et il est important de ne pas exiger 100 % de certitudes pour avancer.» Selon Andreas Kortenkamp, toxicologue à Londres, la prise en compte des « mixtures » de produits chimiques fait grimper les estimations de risques, car l'addition de plusieurs effets neutres peut provoquer un effet nocif.
    Comment, alors, se prémunir.
    «Il est impossible que les choix individuels protègent des expositions aux produits chimiques. C'est pourquoi nous avons tant besoin d'une politique régulatrice concertée pour nous protéger. Nous ne pourrons pas nous en passer.»
    Lien à partager -
    - http://nemesistv.info/video/M5OBR7HKDAOY/la-grande-invasion-produits-chimiques-pesticides-et-ddt-sur-la-population# - Signaler un lien mort
    Alimentation Argent Cancer Docu Ecologie Economie Environnement Industrie Politique Santé
  • thumbnail
    En transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale
    film expliquant les objectifs et les pratiques des communautés de transition.

    transitionfrance.fr
    villesentransition.net/​
    colibris-lemouvement.org/​
    http://www.transitionnetwork.org
    http://www.entransition.be

    Lien alternatif : http://www.youtube.com/watch?v=GdwBYouIHG4
    Lien à partager -
    - http://vimeo.com/16000409 - Signaler un lien mort
    Alimentation Argent Docu Décroissance Développement Ecologie Economie Energie Environnement Futur Politique
  • YouTube thumbnail
    ▶ Disparition des abeilles - la fin d'un mystère - YouTube
    L'abeille disparaît de la planète. Les pertes atteignent parfois 90% des colonies. L'industrie agro-alimentaire réalise soudain que les abeilles, en pollinisant les fleurs, sont les garantes d'une bonne récolte, soit 153 milliards de dollars par an. Plus que multiple la cause est simple : l'homme maltraite son environnement.
    Lien à partager -
    - http://www.youtube.com/watch?v=V4F-3zNVHfs - Signaler un lien mort
    Abeilles Alimentation Docu Ecologie Environnement Terre

Liens par page : 20 50 100
page 1 / 1
Created with Shaarli 0.0.41 beta by sebsauvage.net. Theme created by idleman.fr and modified for DDN.